Le Village (2004)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. du film Le Village !

Le Village (2004)


réalisé par M. Night Shyamalan.
écrit par M. Night Shyamalan.
Film Américain.
117 minutes (1h57) – Thriller, Fantastique.

Frayeur potentielle –  25 %
Révulsion – ❌
Inquiétude – 🙈🙈🙈
Stupeur – 😱
Son – 🎵🎵
Oppression – 😰
Noir – 👽

(Si vous l’avez manqué : ICI, la page concernant la notation des films !)

Synopsis : Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n’ose s’aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois. Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l’avenir de tous

Thèmes principaux : Démence, Psychologie, Folklore, Enlèvement, Créature

👺 L’avis du Croque-mitaine 👺

Deux ans après le succès indéniable de Signes (2002), M. Night Shyamalan réalise ce que devait s’appeler « The Wood », pour finalement prendre la forme de The Village.

Les attentes en matière de frisson sont-elles aux antipodes de ce que Shyamalan à l’habitude de faire depuis Sixième Sens?

Certes, on connait tous Sixième Sens, Incassable ou encore Signes, ces films ayant été produits avant Le Village, ayant la particularité de prendre pour cadre une époque qui nous est contemporaine avec un fond soit de SF (Incassable, Signes) ou d’ésotérisme (Sixième Sens).

Ici, il s’agit plutôt d’une toile de fond liée à un folklore (tout une thématique autour du jaune et du rouge), dans un village reculé dont on ne sait vraiment rien, entouré, comme son nom de départ l’indique, d’une forêt épaisse et mystérieuse. En somme, quelque chose de beaucoup plus fantastique avec un soupçon de Fantasy.

Mais finalement, cette toile est diablement efficace : elle saura vous inquiéter jusqu’aux derniers moments, Avec un jeu de lumière sublime, une bande-son superbement réalisée, Le Village ne tient pas à vous effrayer, seulement vous faire ronger vos ongles sans pour autant dépasser ce stade !

On s’attache aux personnages, et ce, tout au long de notre découverte de leurs passés ou de leurs motivations, choses qui sauront d’ailleurs susciter des choix moraux qui résonneront en nous, nous poussant à réfléchir !
Mention spéciale pour une fin toute particulièrement bonne ainsi que toute la dimension psychologique et sociologique de l’oeuvre !

Pour les plus peureux, ce film saura vous apporter la dose de sueur froide dont vous avez besoin sans vous malmener !
Pour les courageux, une balade de santé dont on apprécie les couleurs, la thématique et le plot twist !
Pour les experts, bis repetitas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s