GET OUT (2017)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. du film, GET OUT !

GET OUT (2017)


réalisé par Jordan Peele.
écrit par Jordan Peele.
Film Américain.
104 minutes (1h44) – Thriller.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !

Frayeur potentielle –  35%
Révulsion – Ø
Inquiétude – 🙈🙈🙈🙈
Stupeur – 😱
Son – 🎵🎵🎵
Oppression – 😰
Noir – 🔪🔪

(Si vous l’avez manqué : ICI, la page concernant la notation des films !)

Synopsis : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Thèmes principaux : Racisme, Génétique, Secrets, Ambiance pesante.

🔪 L’avis du Boucher Fou 🔪

Malgré ses 35% de frayeur potentielle, GET OUT n’est pas destiné à vous faire peur. La force de ce film réside dans sa capacité à installer une ambiance particulièrement malsaine et pesante, et ce, tout au long du film.

Tout est bon pour mettre le spectateur en situation d’inconfort ou de stress. On le ressent, en premier lieu, avec le débat de fond que présente le film au début, à savoir que les afro-américains demeurent une minorité persécutée au quotidien et que, pour beaucoup d’américains, la mixité dérange énormément. En cela, la trame de fond met déjà mal à l’aise, et perturbe le spectateur.

En ça, Jordan Peele réalise un tour de force. À la fois, Chris (le personnage principal) et sa couleur de peau ne pose aucun problème à ce nouvel entourage, mais c’est pourtant le centre d’intérêt majeur, jusqu’à en être malsain et dérangeant (encore!).

Ce phénomène est de plus en plus appuyé tout au long du film. Sans prendre la peine de vous dévoiler les faits, les indices sont clairs et la pensée du personnage principal aussi. Là où le brouillard s’épaissit, c’est lorsque l’on prend en compte la belle-famille du personnage principal, aux manières légèrement dérangeantes jusqu’en être complètement déplacées, sans pour autant qu’une véritable explication ne soit fournie (enfin, il en existe une, mais l’on se rend bien compte que c’est du pipeau). A fortiori, cette même pensée claire du personnage principal s’épaissit aussi, à force que l’ambiance autour de lui devienne on ne peut plus oppressante, que les ambiguïtés de chaque personnage soient mal identifiables.

« Quelque chose cloche… « , c’est ce que l’on a de cesse de se dire durant ce film. Quelque chose ne va pas, et l’on ressent cette impression à la même vitesse que le personnage, ce qui permet d’être, presque, en immersion dans le film. En effet, ce dernier, au travers de ce qu’il voit et ressent, dénombre une multitudes de paroles, actes, gestes déplacés menant à tout autant de conjecture quant à la raison de ses mêmes faits !

Et c’est quand on pense avoir la bonne conjecture à l’esprit que le film nous surprend et prend une autre route, en profitant pour alourdir l’atmosphère d’une de ces brillantes musiques, ayant le même impact et effet qu’un marteau frappant une enclume.

On déplorera, malgré tout, quelques tournures scénaristiques inutiles (notamment vers la fin), mais cette « erreur » relève de l’anecdotique, tant le jeu des acteurs est bon, en faisant donc un film à l’univers très particulier de très bonne facture !

Pour les plus peureux, c’est vraiment un super défi à faire !
Pour les courageux, vous ne serez pas déçu du détour !
Pour les experts, c’est plutôt pour le cadre et l’ambiance que vous devez choisir ce film, pas pour les frissons !

3 commentaires sur “GET OUT (2017)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s