La Dame en Noir (2012)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. du film, La Dame en Noir !

La Dame en Noir (2012)


réalisé par James Watkins.
écrit par Jane Goldman, d’après l’œuvre de Susan Hill, La Dame en Noir (The Woman in Black : A Ghost Story).
Film Britannique, Canadien, Suédois.
95 minutes (1h35) – Épouvante-horreur, Thriller, Drame.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !

Frayeur potentielle – 65 %
Révulsion – 🤢
Inquiétude – 🙈🙈🙈🙈
Stupeur – 😱😱😱😱
Son – 🎵🎵🎵
Oppression – 😰😰😰
Noir – 👻👻👻👻

(Si vous l’avez manqué : ICI, la page concernant la notation des films !)

Synopsis : Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets.
Thèmes principaux : Fantômes, Esprit, Maison hantée, Revenants.

👻 L’avis de Petit-Spectre 👻

Il est d’avis de prendre les mots suivants en compte : La Dame en Noir est conçu pour vous effrayer, il n’en fait aucun doute !

Ce film de James Watkins (Eden Lake) instaure une ambiance assez particulière, autour d’un thème qui, de nos jours généralement, passe en second plan : le Manoir hanté. En effet, généralement le lieu est assez secondaire, on voit un peu de tout, de jolies habitations en banlieue américaine, en passant par la grande maison de campagne, mais pas nécessairement un vrai manoir, comme ceux que l’on imagine, à l’instar de celui de Casper.

Ainsi, ce que j’ai trouvé d’original, au sein de cette oeuvre, c’est le fait de pousser l’immersion du spectateur avec une exploration du manoir grâce aux étranges phénomènes qui s’y produise, et non l’inverse, les phénomènes qui dictent l’emplacement. Certes, on pourrait se sentir moins chassés, traqués par les esprits, cependant, La Dame en Noir baigne dans une ambiance sinistre digne des films d’horreurs d’antan, nous faisant ressentir une angoisse en jouant habilement sur les apparitions furtives et les jumps scares, toutes les scènes se passant dans la maison sont des moments de suspense et d’intensité qui, sans se tourner vers le gore et la violence, arrivent à nous faire ressentir un véritable sentiment d’angoisse à l’égard de ce qui va arriver au jeune notaire surtout lorsqu’il se trouve seul dans la maison.

Dès lors, lorsqu’on parle de film d’antan, il est clair que le film de James Watkins ne révolutionne par le genre. Le véritable point faible, à mon avis, de ce film tient dans le personnage joué par Daniel Radcliffe. Le jeu d’acteur, en lui-même, est bon, il ne fait nul doute. Malgré cela, son visage juvénile cadre mal avec la gravité du personnage qu’il est censé incarner. Qui plus est, l’acteur principal peine un peu à se détacher de son fameux rôle d’apprenti-magicien, et ne peut pas non plus nécessairement briller de par l’absence de textes longs et profonds…

Si le scénario n’est pas très original et que certaines scènes sont assez prévisibles (cela fera sourire d’avance les plus experts dans l’horreur), on s’embarque volontiers dans cette histoire de fantômes tout à fait prenante à l’ambiance de manoir hanté et aux effets sonores et spéciaux bien réalisés (mention spéciale pour le fantôme).

Pour les plus peureux, c’est un défi difficile qui vous attend là !
Pour les courageux, ma foi, c’est un bon film d’épouvante-horreur !
Pour les experts, film parsemé de plusieurs moments de très grands frissons, vous trouverez le rythme peut-être un peu lent, trop lent pour si peu de frissons.

7 commentaires sur “La Dame en Noir (2012)

  1. Moi qui cherchait un film pour me donner des frissons, je vais donner une chance à celui-là. J’ai fait l’erreur de me fier à ma première idée qu’il s’agissait sûrement d’un long-métrage cliché, mais en lisant ta critique, je vais lui donner une chance. De toute façon, je suis à court de bons films d’horreur à écouter 😛

    Aimé par 1 personne

      1. Super et merci beaucoup! Et aussi, il n’y a pas de stress. C’est toujours intéressant de lire vos critiques de films d’horreur, peu importe les films que vous choisissez 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s