Signes (2002)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. du film Signes !

Signes (2002)


réalisé par M. Night Shyamalan.
écrit par M. Night Shyamalan.
Film Américain.
105 minutes (1h45) – SF, Fantastique, Drame, Mystère.

Frayeur potentielle – 35 %
Révulsion – Ø
Inquiétude – 🙈🙈🙈
Stupeur – 😱😱
Son – 🎵🎵🎵
Oppression – 😰😰
Noir – 👽

(Si vous l’avez manqué : ICI, la page concernant la notation des films !)

Synopsis : Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du Baseball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges.

Thèmes principaux : Extraterrestres, Agroglyphes (Cropcircles), Invasion.

🛸 L’avis de la Soucoupe Masquée 🛸

Signes n’est, comme vous pouvez le constater au dessus, pas un film d’horreur ou d’épouvante à proprement parler. Néanmoins, je pense qu’il a sa place ici dans la mesure où M. Night Shyamalan réalise une superbe performance au niveau des tensions et de l’inquiétude générées grâce à ce film, et ce, sur plusieurs scènes.

En effet, la principale force du film réside dans ses suggestions et l’effet croissant (jusqu’au point culminant qu’est la rencontre) du stress et des indicateurs de présences extra-terrestres sur Terre. La bande-son du film est d’ailleurs un atout majeur pour cet effet, en particulier le thème principal, décliné de manière récurrente selon les scènes du film et dont les notes correspondent, tout simplement, véritablement à un thème d’extra-terrestre (à l’instar du thème de Dark Vador, qui ne peut être que dédié au méchant éponyme)

Ici, il n’est pas question d’avoir peur (même si deux scènes en particulier font vraiment froid dans le dos), mais plutôt de ressentir le poids invisible d’une invasion extra-terrestre imminente jusqu’au moment où l’on pourrait prononcé les mots suivants : « ILS SONT LÀ ». Tout est bon pour nous faire sentir épier, et donc, par la même occasion nous immerger complètement dans le film.

Cela dit, il faut aussi s’attarder sur le titre du film, qui permet en partie d’expliquer POURQUOI ce film n’est pas un film d’épouvante et quel chemin le réalisateur à t-il pris alors que le cadre était idéal. Signes est à double lecture. En effet, les signes dont il est question sont à la fois les signes tracés dans les champs par les extraterrestres, et les signes informels qui nourrissent la foi des protagonistes et les guident dans leurs actions. présents tout au long du film (que je ne saurais vous spoiler ici mais qui clairement identifiés à la fin du film) !

Ainsi, la foi, thème déjà omniprésent dans le film, peut être un angle sous lequel aborder le film (ainsi que plusieurs de Shyamalan, comme le film Le Village). Le héros a perdu la foi à la suite de l’accident de voiture de son épouse, qui y a laissé la vie, puis la retrouve à la fin (qui est révélée sur la toute dernière image du film.)

En ce sens, les extraterrestres sont une toile de fond, un thème d’arrière-plan, dont la présence sert à mettre la foi à l’épreuve de la peur.

En soi, on ne peut pas reprocher le film de ne pas faire peur ou de ne pas pleinement utiliser le cadre terrifiant de l’invasion et des extra-terrestres contre le réalisateur dans la mesure où ce n’était pas la voie qu’il a choisi pour son film. On ne peut que saluer sa performance exceptionnelle à mettre sur bobine la tension générée par de telles scènes, à tel point qu’on se croirait être dans la maison, et donc, à la merci de ses envahisseurs.
Ou peut-être êtes-vous seulement épier, au moment où vous lisez ces lignes…

Pour les plus peureux, c’est une bonne expérience qui vous permets de vous familiariser en douceur avec des contextes angoissants !
Pour les courageux, quelques scènes, sans plus, avec quelques frissons !
Pour les experts, on s’attardera plus sur les différentes interprétations possibles du film (elles sont plusieurs) que sur l’obtention de frissons !

 

3 commentaires sur “Signes (2002)

    1. Merci pour ton retour! 🙂
      J’essaye d’alterner concernant les niveaux, mais il est vrai que j’ai pas encore fait beaucoup d’articles concernant les films de catégories experts !

      D’ailleurs, si tu as des suggestions, n’hésites pas ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s