Catacombes (2014)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. du film Catacombes !

Catacombes (2014)

réalisé par John Erick Dowdle.
écrit par John Erick Dowdle, Drew Dowdle.
Film franco-américain indépendant.
93 minutes (1h33) – Horreur, Thriller, Aventure.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !

Synopsis : Scarlet Marlow est une étudiante en archéologie urbaine. Elle maîtrise quatre langues vivantes et deux langues mortes, mais ne maîtrise cependant pas l’araméen, la langue dans laquelle est écrit un texte permettant de trouver la pierre philosophale, une pierre pouvant offrir l’immortalité, et va donc faire appel a son ami George. Après avoir découvert un texte sur la stèle de Nicolas Flamel dans un musée, ils découvrent que sous sa tombe se trouve la pierre philosophale. Mais, ils découvrent que la pierre alchimique se trouve sur la carte des catacombes de Paris. Pour cela, ils ont besoin d’aller dans les catacombes sous Paris, et demandent alors l’aide de Papillon, connaisseur des catacombes, et vont prendre un chemin dont certains d’entre eux ne sortiront jamais…


Frayeur potentielle – 55 %
Révulsion – 🤢
Inquiétude – 🙊🙊🙊🙊
Stupeur – 😱😱
Son – 🎵🎵
Oppression – 😰😰😰😰
Noir – 👿👿👿👿

(Si vous l’avez manqué : ICI, la page concernant la notation des films !)

Thèmes principaux : Obscur, Endroit clos, Survie, Légendes et Mythes.
Mentions spéciales : Caméra embarquée (Found Footage)

👻 L’avis de Petit-Spectre 👻

Premièrement, abordons le côté frisson du film. Catacombes réalise une performance satisfaisante, avec des frissons plutôt réussis, qui sauront vous atteindre, si ce n’est, au minimum, vous faire stresser. Le found footage se prête à merveille à ce genre de film, alliant le faux-documentaire (pour le côté révélation de mystères) et la caméra embarquée pour mieux faire vivre l’expérience aux spectateurs ! Mais sur les points positifs, je crains que cette liste ne s’arrête là.

Les références du film à d’autres œuvres, ou à des théories ésotériques, sont plutôt bien pensées mais pas assez développées. Catacombes a de l’ambition, mais là, encore, c’est tout. Les personnages font donc une descente infernale (littéralement, puisque le film inclut des références à l’Enfer de Dante) dans leur inconscient et y affronter leurs « pires démons ». Voilà le résumé papier.

Dans le long-métrage, on se contente simplement de soumettre au spectateur, de manière répétitive et pas très habile des apparitions ou ombres des défunts qui ont été, jadis, importants dans leurs vies. Seulement, la simplicité des apparitions et des scènes de frayeurs mais aussi les incohérences et scènes / répliques illogiques, ou encore les personnages assez peu développés ternissent vite le tableau de ce film qui partait, pourtant, bien ! Certes, on peut simplement se dire que Catacombes n’est simplement qu’un film d’aventure horrifique, voire même plus d’aventure épouvante (pour certains on irait jusqu’à dire d’aventure épouvantable) qu’autre chose. Il possède bien des atouts (originalité du scénario, bande-son et bruitages bien faits, bon format avec le found footage, sensations de frissons satisfaisantes) mais aussi bien des défauts (simplicité des scènes de frayeurs, piètre performances et développement de certains personnages, incohérences, scènes / répliques illogiques, happy ending) qui ne sont pas comblés pas les atouts. Un found footage avec une ambition sans pareille, mais qui se mine lui-même sur beaucoup trop d’autres points.

Pour les plus peureux, à vos risques et périls !
Pour les courageux, c’est un défi sympathique !
Pour les experts, ma foi, allez sans trop d’attente, au risque d’être déçu…

4 commentaires sur “Catacombes (2014)

  1. J’avais quand même beaucoup aimé ce film ! Mais pas vraiment pour la frayeur qu’il octroie, j’adore le fait que ça ce passe dans les catacombes de paris ect ect enfin c’est compliqué mais j’avais vraiment aimé ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s