World War Z (2013)

Ici le F.R.I.S.S.O.N. de World War Z !

World War Z (2013)


réalisé par Marc Forster.
écrit par Matthew Michael Carnahan, Joseph Michael Straczynski, Damon Lindelof et Drew Goddard, d’après le roman World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies de Max Brooks.
Film Américain.
116 minutes (1h46) – SF, Aventure, Horreur, Action, Thriller.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !

Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos.

Frayeur potentielle – 30 %
Révulsion – 🤢🤢
Inquiétude – 🙊🙊
Stupeur – 😱
Son – 🎵🎵
Oppression – 😰
Noir – 🧟

(Si vous l’avez manquée : ICI, la page concernant la notation des films !)

Thèmes principaux : Zombies, Infection mondiale, Survie.
Mentions spéciales : Adaptation roman, Version longue (123 minutes).

🧟 L’avis de… *Brrraaaaiiin* 🧟

Avec World War Z de Mark Forster, il n’y a pas de réelles surprises. En effet, ce blockbuster ayant pour thème l’apocalypse zombie, adapté du chef d’oeuvre de Max Brooks, se laisse regarder sans difficultés particulières. De part son penchant plutôt action, on a un film assez bien rythmé qui nous fait voir du pays (c’est le moins que l’on puisse dire) suivant, presque, la progression de ces mêmes affreux non-morts décérébrés (qui se veut, à la base pourtant, totale et extrêmement rapide). Le stress est donc forcément présent. On ne peut que s’imaginer ce que nous ferions si nous étions à la place du héros prêt à tout pour protéger sa famille, face aux hordes assoiffées de chair humaine. Ainsi, ce réalisation nous plonge rapidement et de manière efficace dans ce nouveau monde en proie à la pandémie, offrant son lot de scènes grandioses (aux plans et effets visuels très beaux) mais aussi de scènes risibles.

Le film est, malheureusement, prévisible à souhait. Une immersion, certes, réussie en cet univers post-apocalyptique, mais qui ne saurait se démarquer grâce à une certaine innovation / évolution scénaristique… « Du spectacle! », c’est seulement ce que semble vouloir donner le film. On suit le héros qui va sauver le monde (c’est une certitude), qui, à lui seul, fait tout ce que les autres n’osent, ne peuvent pas ou plus faire… On ne comprend pas très bien, par exemple, en quoi il incombe à Gerry Lane de sauver le monde? Quelles capacités a-t-il réellement, outre le fait d’être un enquêteur à la retraite de l’ONU? Cette accumulation d’heureuses coïncidences en sa faveur, et celle de l’humanité finalement, décrédibilise l’ensemble.

En gagnant en « grandiose », donc, le frisson et l’horrifique en restent sur leurs faims (sans mauvais jeu de mot).

Pour les plus peureux, c’est suffisant, à condition de tolérer les zombies !
Pour les courageux, sans surprises !
Pour les experts, un divertissement !

 

 

5 commentaires sur “World War Z (2013)

  1. Ce n’est pas vraiment un film d’horreur effectivement, mais j’avoue que c’est un péché mignon que je regarde de temps en temps parce qu’il reste très divertissant et de bonne facture pour un film de zombie. Et du coup petite question, est-ce qu’il y a des films de zombies qui font peur?

    J'aime

    1. Merci pour ton retour ! Au risque de me répéter, le livre est vraiment excellent ! Si WWZ est ton péché mignon, alors le livre deviendra ton livre de chevet ! Pour répondre à ta question, des films de zombies qui font peur, il n’y en a pas tellement que ça ! Je pense qu’il faut déjà être effrayé par les zombies eux-mêmes. Cela dit, il y a des films de zombies qui font assez peur ! Je te citerais par exemple 28 jours plus tard de Danny Boyle, L’armée des morts de Zack Snyder voire même Je suis une légende de Francis Lawrence (penchant plus sur le stress et le mélodrama que l’horreur épouvante vraiment). À défaut de faire peur, ses films s’approprient, au moins, parfaitement le thème zombie / pandémie / apocalypse !
      J’en ferais sûrement des F.R.I.S.S.O.N.S. d’ailleurs !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s