Dark Skies (2013)

Ici, le F.R.I.S.S.O.N. de Dark Skies !

Dark Skies (2013)


réalisé par Scott Charles Steward.
écrit par Scott Charles Steward.
Film Américain.
97 minutes (1H37) – Sci-Fi, Horreur, Thriller.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS !

Synopsis : Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des événements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar.

Frayeur potentielle – 65 %
Révulsion – 🤢
Inquiétude – 🙊🙊🙊🙊
Surprise – 😱😱😱
Son – 🎵🎵🎵🎵
Oppression – 😰😰😰😰
Noir – 👽👽👽👽

(Si vous l’avez manquée : ICI, la page concernant la notation des films !)

Thèmes principaux : Visites nocturnes, Extraterrestres, Enlèvements.
Mentions spéciales : Supers effets sonores.

🛸 L’avis de la Soucoupe Masquée 🛸

Clairement, avec ce film, attendez-vous à avoir la chair de poule ! On est extrêmement loin des gros budgets hollywoodiens (avec « seulement » 3.5 millions de dollars), mais il parvient à tenir tête, en terme d’innovation et de frayeur, à ces mêmes blockbusters. Cela dit, ce sont justement ces blockbusters qui posent les bases de ce film.

Pour les points négatifs, on se retrouve, encore, en banlieue pavillonnaire tranquille, face à des personnes (plus ou moins) tranquilles n’ayant que peu ou prou de croyances aux entités qui vont les tourmenter. Ainsi, schéma assez classique, on retrouve encore la séquence : [Vie paisible] –> [Aléas étranges avec conséquences grandissantes] –> [Refus d’y croire malgré les preuves évidentes] –> [Prise en main pour cause d’incident ou aide extérieure]. Ainsi, on déplore le caractère « idiot » des personnages afin de rendre l’adversaire, les entités, plus spectaculaire, horrifiques et intelligentes. Au final, cela marche aussi, on se voit en train de prier pour que le personnage ouvre les yeux lui-même avant d’aller plus en avant dans sa fermeture d’esprit.

En ce qui concerne les points positifs, je tiens, particulièrement, à souligner l’importance de la bande-son pour ce film. Les divers thèmes sont extrêmement bien calés avec la tension palpable tout au long du films et les différents bruits et autres sons n’en demeurent pas moins effrayants ! Mentionné plus haut, ce qui innove pour ce film est la dimension psychologique prise pour chaque personne de la famille individuellement (chacun empreint de ses propres problèmes), brisant quand même ce cadre de famille idyllique. Dès lors, se joue une alternance de moments savoureux, de la vie de tout les jours, de problèmes « humains et bien réels » voire de détente tout de suite mis en relief par scènes de détresse ou de malaise. On se retrouve alors avec un schéma plus complexe, qui, malgré les défauts des personnages nous permets de les prendre en affection, eux, humains, avec leurs problèmes d’humains, luttant contre des problèmes qui les dépassent et auxquels ils ne peuvent pas échapper.

Enfin, regardez bien le film jusqu’à la fin… 😉

Pour les plus peureux : Vous risquez probablement de pas dormir… !
Pour les courageux : Vous allez devoir vous méfier de « l’après-film » !
Pour les experts ufologiques : Votre quête de sensations fortes sera comblée, mais sans plus !

 

 

2 commentaires sur “Dark Skies (2013)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s